Fostering a culture of collaboration in the field of documentary heritage: The role of the Memory of the World Programme operating device
December 19, 2023Le Registre Africain Mémoire du Monde: un tournant décisif pour ARCMoW
Après le livre Trésors du patrimoine documentaire de l’Afrique édité en 2024 et qui a présenté 26 inscriptions africaines au Registre international du programme « Mémoire du Monde », la réunion du Comité Exécutif d’ARCMoW qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 10 au 11 décembre 2024, constitue une nouvelle étape importante pour l’avenir de l’Afrique. En effet, malgré l’importance mondiale de ce patrimoine commun, le patrimoine documentaire de l’Afrique est resté largement invisible, ne représentant que 5 % des inscriptions mondiales au Registre International de la Mémoire du Monde. Les difficultés rencontrées par les institutions de la mémoire dans la région, qu’il s’agisse du manque de ressources ou de la méconnaissance du programme Mémoire du monde, contribuent à ce manque de visibilité.
Par ailleurs, les archives permettent d’entrevoir le passé et d’écrire l’avenir, elles sont une plongée dans l’histoire des sociétés, des peuples et des Etats. Les archives dans le monde, et particulièrement en Afrique, sont à l’heure actuelle un enjeu primordial de la bonne gouvernance, de la démocratie et du développement durable.
Pour les Présidents de comités nationaux présents à Dakar et ceux intervenant par visioconférence, l’occasion est favorable pour le renforcement des échanges sur les stratégies pour la mise en oeuvre du Registre Régional Africain MoW et pour la préparation de l’Assemblée Générale d’ARCMoW prévue en 2025. Il va sans dire, que les registres international, régionaux et nationaux Mémoire du Monde assurent une bonne visibilité du patrimoine documentaire.
Les régions Asie Pacifique et Amérique Latine-les Caraïbes ont leur Registre Régional. La rencontre de Dakar est le prélude de l’institution de celui de la Région Afrique non arabophone (Groupe 5A) pour que les premières inscriptions se fassent avant l’Assemblée Générale d’ARCMoW.